Merci pour votre prise de contact Adeline Louis s'engage à vous contacter sous les 48 heures

Vos coordonnées

Votre demande est incomplète.
Merci de contrôler l'ensemble des champs obligatoires avant de valider !

Merci d’indiquer le créneau
auquel vous désirez être rappelé(e)

Merci pour votre prise de contact Adeline Louis s'engage à vous contacter sous les 48 heures

Adeline Louis, avocate au Barreau de Lyon

Les expertises :
Point par point

Adeline LOUIS assiste les entreprises qui rencontrent des difficultés de trésorerie.

Elle les aide à mettre en place des procédures amiables et confidentielles de prévention (mandat ad'hoc, conciliation) ou des procédures judiciaires destinées à soigner ces difficultés : sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire.

Elle assiste également les agents économiques qui sont confrontés au dépôt de bilan d'un de leur client, fournisseur, partenaire, etc. pour les aider à sauvegarder leurs droits.

Domaines d'intervention

  • Conciliation, mandat ad'hoc
  • Sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires
  • Rédaction d'offres de reprise d'actifs à la barre du Tribunal
  • Procédure de revendication de biens sous clause de réserve de propriété
  • Rédaction de déclarations de créance
  • Défense à actions en responsabilité du dirigeant pour fautes de gestion

Cas concrets

  • Revendication de matériel sous clause de réserve de propriété

    Sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires

    La société G a vendu une machine outil à la société F avec une clause de réserve de propriété prévoyait qu'elle resterait propriétaire de la machine tant que l'intégralité du prix de vente ne lui serait pas payée. 

    Suite au dépôt de bilan de la société F, Adeline LOUIS a aidé la société G à revendiquer la machine : elle a adressé une demande en ce sens à l'Administrateur judiciaire, a veillé au respect des délais stricts imposés en la matière et a aidé sa cliente à démontrer que les conditions de l'action en revendication étaient remplies. 

    Le juge-commissaire a reconnu le bien-fondé de la demande de revendication.

    Lire le cas Fermer le cas
  • Gel et renégociation du passif d'une société

    La société R. redoutait de ne pas pouvoir payer la prochaine échéance annuelle de son prêt bancaire ni sa prochaine échéance de loyers.

    Adeline LOUIS lui a conseillé de faire désigner un mandataire ad'hoc chargé de l'aider à négocier en toute confidentialité des délais de paiement avec sa banque et son bailleur.

    Auprès de la banque, elle a obtenu le report de l'échéance du prêt avec gel des intérêts correspondants et le maintien des engagements courts termes que la banque menaçait de dénoncer.

    La société R. a par ailleurs obtenu une réduction temporaire de son loyer pour une durée de 6 mois.

    Lire le cas Fermer le cas
  • Assistance au redressement d'une société

    Rédaction d'offres de reprise d'actifs à la barre du Tribunal

    Une cliente du Cabinet ne pouvait plus payer ses dettes échues à l'aide de sa trésorerie et était donc en état de cessation des paiements.

    Adeline LOUIS l'a aidée à réaliser les formalités de dépôt de bilan et à convaincre le Tribunal qu'une poursuite d'activité était possible, ce qui lui a permis de bénéficier d'une procédure de redressement judiciaire.

    Puis elle l'a assistée, avec l'aide de son Expert-comptable, pour construire un plan de continuation adapté aux contraintes de son activité.

    Au final, la société a bénéficié de délais pour rembourser son passif, ce qui lui a permis de conserver des réserves et d'investir dans la rénovation de son outil de production, qui était indispensable pour toucher de nouveaux marchés et augmenter son chiffre d'affaires.

    Lire le cas Fermer le cas
  • Opération de croissance externe par rachat du fonds de commerce d'une société en redressement judiciaire

    Rédaction d'offres de reprise d'actifs à la barre du Tribunal

    Pour développer son activité, Monsieur F. a souhaité racheter le fonds de commerce d'une serrurerie implantée à Lyon depuis 40 ans, placée en redressement judiciaire suite à un fort déclin de son activité.

    Adeline LOUIS l'a aidé à identifier les éléments d'actif à reprendre et les points de vigilance, à construire une proposition chiffrée et à mettre en valeur les points forts de son offre de reprise lors de l'audience devant le Tribunal de commerce.

    Monsieur F. a été autorisé à racheter le fonds de commerce. Il a redressé l'activité qui était redevenue bénéficiaire un an après la reprise.

    Lire le cas Fermer le cas

N’hésitez pas à découvrir toutes les expertises d’Adeline Louis en cliquant sur les liens ci-dessous